FAQ

Foire aux Questions

 

Informations relatives à nos événements

 

Informations générales

● Vos événements c'est quoi?
Ce sont des salons qui permettent de réunir des acteurs et actrices d’une série avec les fans, généralement lors d'un weekend. Il y a un espace avec des stands exposants, et des animations dans le thème.
Les journées se déroulent avec plusieurs activités: des conférences questions-réponses; séances photoshoots; séances autographes; séances selfies, meetings (rencontres avec un invité en petits groupes); soirée à thème; repas privés; animations-jeux... 
C'est l'occasion de rencontrer d'autres fans de la série, et de vivre un moment inoubliable en compagnie de vos acteurs et actrices préférés!

● Qui sont les actrices et acteurs invités des conventions? Quel est le lieu?
Les invités sont annoncés sur les réseaux sociaux, au fur et à mesure des négociations et retours de contrats. Retrouvez nos invités confirmés sur notre site sur la page invités de l’événement. Pareil pour le lieu, une fois annoncé vous pouvez retrouver toutes les informations correspondantes sur notre site.

● Qu’est-ce qu’un « pass »?
C’est le ticket / billet qui vous donnera accès à un ou deux jours d'événement. Les pass sont disponibles à l’achat dans la billetterie.
Une fois le pass acheté, la facture fait office de billet et sera à présenter sur place pour vous permettre de récupérer votre badge le jour J.

● Qu’est-ce qu’un « extra »? 
C'est un ticket qui permet de compléter votre pass: un photoshoot, un autographe, un meeting, la soirée ou autre activité. Les extras sont disponibles dans la billetterie. 
Attention pour acheter un extra il vous faut d’abord être muni d’un pass (ou achat simultané). Les tickets extras seront remis sur place sur présentation des factures faisant office de billets extra.

● Les invités peuvent-ils être approchés?
Seuls les détenteurs de pass pourront accéder à l'évenement en présence des invités, les sessions extras permettent de passer un moment proche des actrices et acteurs. 
Il est important de respecter leur tranquillité en dehors et notamment pendant leurs moments de pause, les acteurs sont invités uniquement à l'occasion de l'événement afin de rencontrer leurs fans.

● Les mineurs peuvent-ils participer à l'événement?
Oui, pour les plus de 12 ans un accompagnateur n'est pas nécessaire, mais une décharge parentale est obligatoire pour les moins de 18 ans, à faire remplir par les parents/tuteurs et à présenter le jour de l'événement.
Pour les moins de 12 ans, l’accès à l’événement est possible avec un accompagnateur majeur et la décharge parentale.
Ce type d’événement n’est pas recommandé pour des bébés ou enfants en bas âge en raison des journées qui peuvent être longues et des conférences bruyantes.

● Comment ça se déroule pour les personnes PMR?
Veuillez nous écrire un email après votre commande (au plus tard 15 jours avant l'événement) ou dans la case commentaire lors de la commande afin de nous prévenir de votre situation et de vos besoins.

● Avez-vous un programme de fidélité?

Oui un programme de fidelité vous permettant de cumuler des points lors de vos commandes puis de les transformer en euros pour les utiliser en réduction sur vos prochaines commandes.
Nous proposons également une carte de fidélité vous offrant des avantages que vous pouvez obtenir après plusieurs participations à nos événements. 
Retrouvez toutes les informations sur cette page.


● J'ai beaucoup d'extras et je suis inquiet-e de ne pas parvenir à les faire tous en une journée?
Notre organisation vous permet d'effectuer plusieurs extras différents dans la même journée. Pour être plus tranquille vous pouvez opter pour l'extra "accès prioritaire" qui vous permet d'accéder en priorité dans les files d'attente des extras (des sesions en cours).

Billetterie: commande / paiement

● Comment payer? 
Directement via notre site sur la billetterie. Différents moyens de paiements vous sont proposés: carte bancaire (+0,50€), chèque ou virement bancaire.
Pour les paiements par chèque et virement, il est important d’indiquer le n° de commande au dos du chèque / dans le titre du virement bancaire.

Pourquoi faut-il créer un compte sur le site avant de pouvoir passer commande?
Les factures faisant office de billet Pass ou Extras, le compte vous permet d’avoir un récapitulatif de vos commandes et factures.


● La réservation de pass est-elle possible?
Non mais le paiement en plusieurs fois oui.

● Comment bénéficier du paiement en plusieurs fois?
Le paiement en plusieurs fois est disponible par chèque et par virement bancaire uniquement.

Vous pouvez retrouver plus d'infos sur les facilités de paiement.

● Où vais-je recevoir mon pass et mes extras?
Vous ne recevez aucun ticket ni aucune facture par courrier, ou par email. 
Pour votre pass, la facture fait office de billet (disponible dans votre compte membre boutique) et sera à présenter le jour de l'événement avec une pièce d'identité afin de récupérer votre badge vous donnant l'accès. 
Pour vos extras achetés, les factures faisant office de billets elles seront à présenter le jour de l'événement afin de récupérer vos tickets extras sur place.

● Où trouver la facture de mon achat (à présenter sur place) ?
Votre facture est disponible dès réception de votre paiement dans votre compte membre > compte boutique, l'icone facture est affichée à côté de chaque commande avec paiement reçu.
Exemple récupérer sa facture
● Je n'ai pas indiqué les bonnes informations lors de ma commande (nom du participant/adresse/jour du pass), comment puis-je la modifier?
Il suffit de nous écrire un email (ou via notre formulaire de contact) dans un délai de 7 jours suivant votre commande pour nous préciser les bonnes informations.

● Est-il possible d'acheter un des pass les moins cher et ensuite de le changer avec un pass plus cher?
Oui il est possible de changer pour un pass plus complet, dans la limite des stocks disponibles. Si l'option n'est pas présente sur la billetterie, veuillez nous contacter par email pour upgrader votre pass.

● Est-il possible de changer le jour du pass acheté (samedi/dimanche)? 
Dans la limite des stocks disponibles et au moins 14 jours avant l'événement, veuillez nous écrire un email.

● Je souhaite prendre un pass un jour dimanche, est-il possible de participer à la soirée du samedi soir?
Oui, il faut nous prévenir par email au plus tard 72h avant l’événement et se présenter à l’heure du début de la soirée du samedi (uniquement) afin de récupérer votre badge à ce moment.

● Est-il possible d'acheter le pass et les extras dans la même commande?
Oui bien sûr. Pour pouvoir commander des extras, il faut avoir acheté un pass avant, ou l'acheter en même temps que les extras (sous peine de non remboursement).

● Ma commande par virement bancaire ou chèque n'est pas encore validée, j'ai bien envoyé mon paiement, comment puis-je savoir si il a bien été reçu?
Si vous ne recevez pas d'email pour vous confirmer la réception de votre paiement par virement bancaire ou chèque dans un délai de 14 jours, veuillez nous écrire un email.
Pour les paiements en plusieurs fois, la confirmation de votre commande se fera dans les jours qui suivent la réception de votre DERNIER paiement, passé 7 jours sans nouvelles, veuillez nous contacter.

● Quelles sont les conditions pour bénéficier de promotions en cours sur la billetterie?
Si vous avez bénéficié de promotions, pour que votre commande puisse être validée il faut que votre paiement soit envoyé sous 72h maximum (le cachet de la poste faisant foi pour les chèques, et pour les virements une preuve d'envoi pourra être demandée - le délai d'ajout d'un nouveau bénéficiaire ne sera pas pénalisant).
Vous pouvez bénéficier du paiement en plusieurs fois durant les promotions (c'est à vous de diviser le montant total pour effectuer vos versements).

● J'ai un code promotion, quelles sont les conditions pour l'utiliser?
Les codes promotions ne sont pas cumulables entre eux.
Ils sont utilisables uniquement sur les catégories de pass / d'extras indiquées lors de la transmission du code, ainsi que jusqu'à la date indiquée. Si il vous manque une information, vous pouvez nous contacter par email.
Vous pouvez bénéficier du paiement en plusieurs fois avec l'utilisation d'un code promotion.

● Est-t-il possible de choisir le jour de mes extras? et de ceux inclus dans mon pass?
Pour les extras achetés en supplément du pass, vous pouvez directement sélectionner le jour souhaité lors de l’ajout de l’article au panier. 
Si vous ne sélectionnez pas de jour spécifique lors de l’achat  (option journée aléatoire) et que vous avez un pass deux jours et plusieurs extras, ils seront répartis sur les deux jours.
Pour les extras inclus dans les pass, ils seront répartis sur les deux jours, exception faite si votre transport ou autre ne vous permet pas de participer aux deux jours complets, dans ce cas veuillez nous écrire un email au moins 10 jours avant l'événement, afin de nous prévenir de mettre vos extras sur un seul jour.

Activités / Déroulement sur place

● Qu’est-ce qu’un photoshoot? (simple, duo, de groupe)
Une photo de vous avec un ou plusieurs des acteurs prise par un photographe professionnel avec un fond de studio de couleur neutre. La photo imprimée sur papier photo vous sera remise sur place.
 
● Est-il possible de poser à plusieurs avec les invités sur les photoshoots?
- Pour les photoshoots simples : chacun doit avoir son ticket extra photoshoot; vous pouvez être plusieurs aux côtés de l’invité (chaque participant doit avoir son extra photo pour poser à plusieurs avec l'invité)
- Pour les photoshoots duos/trios : chacun doit avoir son extra photoshoot duo/trio; vous pouvez être plusieurs aux côtés des invités (chaque participant doit avoir son extra photo pour poser à plusieurs avec les invités). 
- Pour les photoshoots de groupe : cet extra est valable pour deux personnes.
Un tirage par ticket photoshoot, des tirages supplémentaires seront proposés à la vente sur place.
 
● Les autographes sont-ils « personnalisables »?
Oui, nos invités vous demanderont vos prénoms. Un traducteur sera présent pour vous aider si nécessaire.
 
● Qu'est ce que le support autographe inclus avec l'autographe?
C'est une photo officielle imprimée de l'acteur (A5 et cartonnée).

● Quels sont les supports autorisés pour les autographes?
Les supports vendus sur place (ou compris avec l’autographe), un support neutre (exemple: feuille blanche), ou un support officiel (exemple: magazine, dvd, poster, …).
 
● Qu’est-ce qu’un meeting?
C’est une rencontre privée avec l’invité en petit groupe d’une durée de 20 minutes environ. 
Un meeting par jour est prévu pour chaque invité (hors annonce contraire). 
C'est un moment convivial et l’occasion de poser directement vos questions à l'invité. Un traducteur sera présent. Une photo de groupe souvenir sera prise. 
 
● Qu’est-ce que la soirée (party) du samedi soir?
Nous vous proposons de participer à une soirée à thème lors de l’événement. Les invités sont présents une partie de la soirée (une à deux heures). Accessoires et animations sont au rendez-vous! 
Disponible en extra dans notre billetterie après l'annonce.

 
● Comment se déroulent les conférences (aussi appelées panels)?
Les invités se trouveront sur scène, vous pourrez leur poser vos questions à propos de la série ou de leur carrière par exemple. Un traducteur sera présent.

● Comment se déroule une activité privée (meeting, repas, apéritif)?
C'est un moment qui se déroule en petit groupe, c'est l'occasion de poser vos questions à l'invité, nous conseillons de préparer à l'avance vos questions/sujets de discussions. Un traducteur sera présent.

Les photos et cadeaux sont interdits pendant ces activités. Une photo souvenir pourra être prise par un membre de notre équipe.

● Y’a-t-il des traducteurs français/anglais à la convention?
Oui, durant toutes les activités où les invités sont présents.
 
● Les cadeaux pour les invités sont-ils acceptés?
Oui uniquement pendant les sessions autographes, et en restant raisonnable (trop gros, déplacé…). La remise de cadeaux n’est pas autorisée à une autre activité afin d’éviter qu’il ne soit égaré.

● Est-t-il possible de discuter avec les invités pendant les séances photoshoots / autographes?
Non, les meetings et autres rencontres privés sont faits pour ça et le planning doit être respecté, cependant vous pourrez bien sûr échanger quelques mots avec eux.

● Est-t-il possible de faire signer sa photo imprimée de la convention lors d’une session autographe?
Pour vous garantir que votre photo imprimée puisse être signée par l’invité, il faut avoir un pass deux jours, acheter votre photoshoot le samedi et l’autographe le dimanche.

● Est-t-il possible de se prendre en photo avec les invités avec son téléphone portable/appareil photo? 
Non, les photos en compagnie des invités sont interdites sous peine d’exclusion, elles sont disponibles uniquement en achetant un extra photoshoot.
Des photographes seront là pour prendre des photos (et vidéos) durant le week-end afin d’immortaliser certains moments (et les poster en ligne ensuite)!
 
● Y’a-t-il des activités pendant la convention? 
Oui de nombreux jeux et animations en rapport avec la série seront proposés durant le week-end. Ces activités sont en général différentes les deux jours. 

● Comment ça se déroule pour récupérer son pass sur place?
Vous devrez présenter votre facture d'achat à l’accueil le jour de l'événement muni de votre pièce d’identité. Un badge vous donnant accès à la convention, vous sera remis, ainsi qu’une enveloppe (contenant vos tickets extras).

Informations complémentaires sur la remise de badges:
- La remise de badges se déroule les matins avant l’événement (et la veille selon les possibilités), les horaires exacts seront communiqués peu de temps avant.
- Pour les personnes retardataires ne pouvant pas arriver avant le début de l’événement, vous pourrez récupérer votre badge et votre enveloppe à notre boutique toute la journée.
- La remise de badges des pass Dimanche se déroulera le matin même, excepté pour les participants ayant acheté l'extra soirée qui pourront récupérer pass et enveloppe le samedi soir à l'horaire du début de la soirée.
- Si vous avez plus de 3 extras nous vous demandons de lister sur une feuille ou votre téléphone tous vos extras (avec la date de commande) afin de pouvoir vérifier plus facilement et d'éviter toute erreur.
- Pour récupérer votre badge + enveloppe contenant vos tickets extras le jour de l'événement, il vous faudra être muni de votre facture et pièce d'identité.
- Les participants mineurs, n'oubliez pas d'amener la décharge parentale remplie même si vous nous l'avez transmise par email. 
- Pour récupérer les badges et pochettes d'un proche, il faut vous présenter avec une photocopie de sa pièce d'identité, une autorisation écrite de sa part et ses factures d'achat (et décharge parentale si le participant est mineur). 
- Vérifiez bien TOUS vos tickets extras au moment de la remise de votre badge car après vérification et votre signature aucun échange ou ajout ne pourra être fait. 
 - Seules les personnes munies d'un pass pourront accéder à la remise de badges et à l'espace boutique, ainsi qu'à la partie événement, tous les accompagnants (parents, amis...) devront rester à l'extérieur de la partie événement.

● Quels sont les horaires?
Les horaires exacts seront communiqués peu de temps avant l'événement, en même temps que le planning des journées. 
Approximativement nos conventions commencent entre 8h30 et 10h et se terminent entre 18h et 19h30.
Pour les participants venant en avion, train, covoiturage, nous vous suggérons de réserver votre retour à l'horaire le plus tard possible.
 
● Est-il possible d'avoir les versions numériques des photoshoots pris lors de l'événement?
Les versions numériques JPEG de vos photoshoots seront disponibles à l'achat dans notre billetterie quelques jours après la convention.

● Si je dois partir plus tôt et que je ne peux pas récupérer mes photos imprimées, seront-elles envoyées par la poste? 
Non, en cas de retard nous laissons jusqu'à 30 min après la fin prévue de l'événément pour imprimer toutes les photos. Si vous devez partir plus tôt et que vos photoshoots n'ont pas été imprimés, ce sera à vous de trouver une personne présente qui peut vous les envoyer par la poste.

● Est-il possible de demander aux invités de laisser un message oral à un proche qui n'est pas présent durant les conférences ou une autre activité?
Non, les conférences sont faites pour les personnes présentes et il est interdit d’enregistrer durant une autre activité. Cependant il est possible de faire signer un autographe pour un proche.

● Est il possible d'enregistrer ma conversation lors des activités (autographes, meetings etc) avec mon téléphone/dictaphone?
Non comme les photos ou les vidéos les enregistrements audios ne sont pas autorisés. Toute publication en ligne pourra faire l'objet de poursuites.

● Est-il possible de se balader sur le lieu de la convention durant les sessions extras?
Si vous avez des extras non, vous devez absolument rester dans la salle de conférence ou l’espace boutique sous peine de manquer votre séance extra. Si vous ne vous trouvez pas dans la salle de conférence ou l’espace boutique et que vous manquez un de vos extras vous ne pourrez pas le rattraper plus tard, ni être remboursé et nous ne pourrons pas être tenues responsables.

 




Si votre question ne se trouve pas dans le FAQ, veuillez nous écrire un email via notre formulaire de contact.